Techniques d’éducation à l’enfance – Parcours travail-études

Ce programme de formation de courte durée (COUD) vous permettra de décrocher une attestation d’études collégiales (AEC)

Une formation rémunérée et un travail assuré

Vous avez de la facilité à travailler avec les enfants? Vous êtes responsable, empathique et bienveillant? Saisissez l’occasion de suivre une formation axée sur les jeunes d’âge préscolaire et primaire tout en étant rémunéré dans le cadre du parcours travail-études. Au terme de votre parcours d’une durée d’environ 18 mois, vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Renseignements

Inscrivez-vous à une rencontre d’information pour en apprendre plus sur le programme et la formule d’enseignement.

Le parcours travail-études en petite enfance

  • Vous aurez 15 heures de formation trois jours par semaine, selon une formule hybride combinant des cours en ligne et en présence au Cégep de Lévis. Vous mettrez la théorie en pratique dans un service de garde éducatif à l’enfance deux journées par semaine. 
  • Vous serez rémunéré par votre employeur pour vos journées en emploi et vos journées de formation.
  • Le programme compte 8 blocs de cours d’une durée de 6 à 12 semaines chacun. Vous passerez le 3e et le 7e bloc en stage, puis le 8e et dernier bloc consistera en une démarche individuelle en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Conditions d’admission

  • Avoir 18 ans et plus
  • Être résident permanent ou citoyen du Canada
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme jugé équivalent par le ministère de l’Enseignement supérieur ou une formation jugée suffisante par le Cégep de Lévis

Comment participer

1. Trouvez un employeur

Accédez rapidement à une liste de services de garde éducatifs à l’enfance et posez votre candidature en vous rendant sur le site Parcours travail-études en petite enfance.

2. Terminez votre inscription

Une fois le processus d’embauche terminé, votre futur employeur vous fournira une promesse d’embauche. Un membre du personnel du Cégep de Lévis communiquera avec vous au cours des semaines suivantes pour terminer votre inscription.

En tant qu’éducatrice ou éducateur à la petite enfance, vous devrez :

  • Faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
  • Veiller à la santé et à la sécurité des enfants;
  • Planifier des interventions éducatives et organiser la vie en collectivité en tenant compte des besoins des enfants;
  • Entretenir des relations affectives significatives avec les enfants;
  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages;
  • Intégrer les enfants qui ont des besoins particuliers;
  • Agir en collaboration avec les différents intervenants.

Votre formation vous permettra de mettre en valeur vos qualités et de développer ces compétences.

Prochains groupes

DatesDu 17 mars 2025 au 2 octobre 2026
Mode d’enseignementFormule hybride : cours en ligne et cours en présence au Cégep de Lévis
CoursUn total de 15 heures de formation par semaine
Milieu de travailDeux jours par semaine
DatesDu 3 novembre 2025 au 23 avril 2027
Départ confirmé
Mode d’enseignementFormule hybride : cours en ligne et cours en présence au Cégep de Lévis
Cours Un total de 15 heures de formation par semaine
Milieu de travailDeux jours par semaine

Grille de cours

Découverte de la profession

322-203-RL – 45 h

À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de se situer par rapport à son choix de carrière, de comprendre les enjeux de la profession, de décrire les différents services de garde éducatifs au Québec et d’ancrer un premier regard réflexif sur la profession.

Soutien au développement global de l’enfant 1

350-223-RL – 45 h

À la fin du cours, la personne étudiante comprend les principaux enjeux du développement d’un enfant, ainsi le développement global, les sphères développementales, la zone proximale de développement (ZPD). Elle connaît suffisamment pour les reconnaître in situ les principales étapes des développements physique, moteur et cognitif de l’enfant de 0 à 12 ans. Elle est initiée à situer chez l’enfant les zones proximales de développement pour les sphères de développement sur lesquelles le cours s’attarde.

Santé et sécurité en services de garde éducatifs

322-194-RL – 60 h

À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de repérer les risques pour la sécurité de l’enfant en contexte de services de garde éducatifs et d’intervenir dans les situations quotidiennes, les situations d’urgence et les situations de maltraitance tout en préservant sa propre intégrité physique et psychologique. De plus, elle prend en compte le concept de bien-être en veillant à la santé de l’enfant.

Approches pédagogiques

322-233-RL – 45 h

À la fin du cours, la personne étudiante est capable de se situer professionnellement face aux approches éducatives mises de l’avant dans les services de garde éducatifs en reconnaissant les principales caractéristiques de chacune. Elle est ainsi en mesure d’assimiler la complémentarité des approches éducatives par la constatation des avantages et des limites de chacune.

Soutien au développement global de l’enfant 2

350-233-RL – 45 h

À la fin du cours, la personne étudiante connaît suffisamment les principales étapes des développements langagier, social, moral, affectif et sexuel de l’enfant de 0 à 12 ans et elle saisit l’interdépendance des sphères de développement de même que les écarts de maturation qui peuvent survenir entre elles. La personne est apte à établir des liens entre des comportements observés et toutes les sphères de développement et est de plus en mesure, par ses observations, de soutenir l’enfant dans sa zone proximale de développement, peu importe la sphère en cause.

Observation de l’enfant

322-214-RL – 60 h

Au terme du cours, la personne étudiante connaît suffisamment le processus d’observation et les qualités d’une observation pertinente pour être en mesure d’observer un enfant et un groupe d’enfants en contextes variés et de se situer comme personne observatrice. La personne étudiante a des repères pour l’observation des comportements verbaux et non verbaux. Elle est en mesure de consigner ses observations à bon escient de même qu’à établir des liens entre ses observations et les sphères de développement que celles-ci peuvent concerner.

Intervention démocratique au quotidien

322-244-RL- 60 h

Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’assurer la sécurité affective des enfants du groupe par une organisation spatiotemporelle adaptée et par une gestion de groupe misant sur l’autonomie de l’enfant et le soutien à son développement socioaffectif.

Saines habitudes de vie

322-253-RL – 45 h

Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’appliquer des stratégies visant à répondre aux besoins de bien-être de l’enfant par le soutien au développement de saines habitudes de vie.

Action éducative auprès de l’enfant

322-273-RL – 45 h

Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure de planifier et d’entreprendre des actions éducatives cohérentes au regard des besoins de l’enfant de 2 à 12 ans, et de mettre en place un environnement éducatif approprié, correspondant à l’approche éducative priorisée auprès d’enfants appartenant à ce groupe d’âge.

 

Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers

322-234-RL – 60 h

À la fin du cours, la personne étudiante est à même de considérer la situation de l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire inclusive de son contexte de vie, de ses intérêts et de ses capacités, des événements significatifs de son histoire de vie, quels que soient ses besoins. Par ses observations, la personne est aussi apte à repérer les signaux indicateurs de besoins particuliers spécifiques les plus susceptibles d’être rencontrés chez les enfants. Elle peut de plus contribuer significativement à un plan de soutien, tant dans la planification et l’organisation de ce plan que par les interventions éducatives quotidiennes qu’il requiert.

Partenariat avec la famille

322-313-RL – 45 h

À la fin du cours, la personne étudiante est apte à prendre en considération le contexte de vie de l’enfant dans ses actions éducatives, qu’elles soient ou non planifiées. Pour y parvenir, elle reconnaît la diversité des familles et prend en compte son réseau de soutien. La personne étudiante est de plus en mesure de mettre à profit ses compétences à observer et à soutenir l’enfant dans les sphères de son développement global pour appuyer la famille, en tout respect des rôles et des responsabilités de chacun. À l’issue du cours, la personne étudiante a de plus saisi la portée, bénéfique pour tous, d’une approche éducative inclusive et communautaire.

Communication bienveillante en contexte professionnel

322-303-RL – 45 h

Au terme du cours, la personne étudiante a saisi les caractéristiques d’une relation de confiance saine. Elle comprend et est en mesure de mettre à profit les éléments clés de la communication, ainsi l’écoute, le bon niveau de langage, les comportements non verbaux adéquats, tout en étant apte à situer ses forces et ses défis dans ses communications avec les enfants, les collègues et les personnes-ressources.

 

Action éducative auprès du poupon et du trottineur

322-323-RL – 45 h

À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de planifier et d’entreprendre des actions éducatives cohérentes au regard des besoins de l’enfant de 0 à 2 ans, et de mettre en place un environnement éducatif approprié, correspondant à l’approche éducative priorisée auprès d’enfants appartenant à ce groupe d’âge.

 

Stage d’initiation à la profession

322-006-RL – 90 h

À la fin de son premier stage, la personne étudiante est en mesure de s’initier à la fonction de travail par une observation participante. Plus lucide face aux exigences de la profession, elle est en mesure de se situer face à son choix de carrière. Elle peut de plus mettre à profit ses compétences relatives à l’observation afin de soutenir le développement de l’enfant.

 

Stage d’intégration de la profession

322-00F-RL – 240 h

À la fin de son deuxième stage, la personne étudiante est en mesure d’effectuer la prise en charge d’un groupe en mettant à profit les compétences relatives au soutien de l’enfant et à l’action éducative. Elle est de plus capable d’agir conformément aux pratiques sécuritaires s’appliquant à l’enfant et à elle-même.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Rédaction en français

412-7A3-LL – 45 h

À l’issue de ce cours, la personne étudiante est apte à rédiger des communications écrites pertinentes aux parents et aux personnes-ressources en respectant les règles de structuration de la phrase, les codes syntaxiques, grammaticaux et d’orthographe d’usage. Elle est de plus capable de rédiger de façon satisfaisante des textes ludiques destinés aux enfants. Le cours permet aussi à la personne étudiante de situer ses forces et ses défis d’écriture.

Alimentation chez l’enfant

322-263-RL – 45 h

Au terme du cours, la personne étudiante connaît les besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 12 ans. Elle est en mesure de favoriser le développement de saines habitudes de vie chez l’enfant par l’application de stratégies concrètes et adaptées à l’âge des enfants.

 

Littératie et numératie

322-293-RL – 45 h

Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure de déployer des stratégies visant à stimuler l’intérêt de l’enfant pour la lecture et l’écriture, en plus de soutenir le développement d’habiletés de raisonnement et de résolution de problèmes. Elle est également en mesure d’exploiter à bon escient les situations de jeu de l’enfant par rapport à la littératie et la numératie, tout en posant un regard réflexif sur sa pratique dans une optique d’amélioration.

Expression artistique

322-283-RL – 45 h

Au terme du cours, la personne étudiante est apte à accompagner un enfant ou un groupe d’enfants dans le développement des expressions artistique, corporelle, dramatique et musicale afin de favoriser l’exploration, l’imagination et la créativité chez l’enfant.