Vous avez de la facilité à travailler avec les enfants? Vous êtes responsable, empathique et bienveillant? Saisissez l’occasion de suivre une formation axée sur les jeunes d’âge préscolaire et primaire tout en étant rémunéré dans le cadre du parcours travail-études. Au terme de votre parcours d’une durée d’environ 18 mois, vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Inscrivez-vous à une rencontre d’information pour en apprendre plus sur le programme et la formule d’enseignement.
Conditions d’admission
Accédez rapidement à une liste de services de garde éducatifs à l’enfance et posez votre candidature en vous rendant sur le site Parcours travail-études en petite enfance.
Une fois le processus d’embauche terminé, votre futur employeur vous fournira une promesse d’embauche. Un membre du personnel du Cégep de Lévis communiquera avec vous au cours des semaines suivantes pour terminer votre inscription.
Votre formation vous permettra de mettre en valeur vos qualités et de développer ces compétences.
Dates | Du 17 mars 2025 au 2 octobre 2026 |
Mode d’enseignement | Formule hybride : cours en ligne et cours en présence au Cégep de Lévis |
Cours | Un total de 15 heures de formation par semaine |
Milieu de travail | Deux jours par semaine |
Dates | Du 3 novembre 2025 au 23 avril 2027 Départ confirmé |
Mode d’enseignement | Formule hybride : cours en ligne et cours en présence au Cégep de Lévis |
Cours | Un total de 15 heures de formation par semaine |
Milieu de travail | Deux jours par semaine |
Découverte de la profession
322-203-RL – 45 h
À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de se situer par rapport à son choix de carrière, de comprendre les enjeux de la profession, de décrire les différents services de garde éducatifs au Québec et d’ancrer un premier regard réflexif sur la profession.
Soutien au développement global de l’enfant 1
350-223-RL – 45 h
À la fin du cours, la personne étudiante comprend les principaux enjeux du développement d’un enfant, ainsi le développement global, les sphères développementales, la zone proximale de développement (ZPD). Elle connaît suffisamment pour les reconnaître in situ les principales étapes des développements physique, moteur et cognitif de l’enfant de 0 à 12 ans. Elle est initiée à situer chez l’enfant les zones proximales de développement pour les sphères de développement sur lesquelles le cours s’attarde.
Santé et sécurité en services de garde éducatifs
322-194-RL – 60 h
À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de repérer les risques pour la sécurité de l’enfant en contexte de services de garde éducatifs et d’intervenir dans les situations quotidiennes, les situations d’urgence et les situations de maltraitance tout en préservant sa propre intégrité physique et psychologique. De plus, elle prend en compte le concept de bien-être en veillant à la santé de l’enfant.
Approches pédagogiques
322-233-RL – 45 h
À la fin du cours, la personne étudiante est capable de se situer professionnellement face aux approches éducatives mises de l’avant dans les services de garde éducatifs en reconnaissant les principales caractéristiques de chacune. Elle est ainsi en mesure d’assimiler la complémentarité des approches éducatives par la constatation des avantages et des limites de chacune.
Soutien au développement global de l’enfant 2
350-233-RL – 45 h
À la fin du cours, la personne étudiante connaît suffisamment les principales étapes des développements langagier, social, moral, affectif et sexuel de l’enfant de 0 à 12 ans et elle saisit l’interdépendance des sphères de développement de même que les écarts de maturation qui peuvent survenir entre elles. La personne est apte à établir des liens entre des comportements observés et toutes les sphères de développement et est de plus en mesure, par ses observations, de soutenir l’enfant dans sa zone proximale de développement, peu importe la sphère en cause.
Observation de l’enfant
322-214-RL – 60 h
Au terme du cours, la personne étudiante connaît suffisamment le processus d’observation et les qualités d’une observation pertinente pour être en mesure d’observer un enfant et un groupe d’enfants en contextes variés et de se situer comme personne observatrice. La personne étudiante a des repères pour l’observation des comportements verbaux et non verbaux. Elle est en mesure de consigner ses observations à bon escient de même qu’à établir des liens entre ses observations et les sphères de développement que celles-ci peuvent concerner.
Intervention démocratique au quotidien
322-244-RL- 60 h
Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’assurer la sécurité affective des enfants du groupe par une organisation spatiotemporelle adaptée et par une gestion de groupe misant sur l’autonomie de l’enfant et le soutien à son développement socioaffectif.
Saines habitudes de vie
322-253-RL – 45 h
Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure d’appliquer des stratégies visant à répondre aux besoins de bien-être de l’enfant par le soutien au développement de saines habitudes de vie.
Action éducative auprès de l’enfant
322-273-RL – 45 h
Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure de planifier et d’entreprendre des actions éducatives cohérentes au regard des besoins de l’enfant de 2 à 12 ans, et de mettre en place un environnement éducatif approprié, correspondant à l’approche éducative priorisée auprès d’enfants appartenant à ce groupe d’âge.
Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers
322-234-RL – 60 h
À la fin du cours, la personne étudiante est à même de considérer la situation de l’enfant dans sa globalité, c’est-à-dire inclusive de son contexte de vie, de ses intérêts et de ses capacités, des événements significatifs de son histoire de vie, quels que soient ses besoins. Par ses observations, la personne est aussi apte à repérer les signaux indicateurs de besoins particuliers spécifiques les plus susceptibles d’être rencontrés chez les enfants. Elle peut de plus contribuer significativement à un plan de soutien, tant dans la planification et l’organisation de ce plan que par les interventions éducatives quotidiennes qu’il requiert.
Partenariat avec la famille
322-313-RL – 45 h
À la fin du cours, la personne étudiante est apte à prendre en considération le contexte de vie de l’enfant dans ses actions éducatives, qu’elles soient ou non planifiées. Pour y parvenir, elle reconnaît la diversité des familles et prend en compte son réseau de soutien. La personne étudiante est de plus en mesure de mettre à profit ses compétences à observer et à soutenir l’enfant dans les sphères de son développement global pour appuyer la famille, en tout respect des rôles et des responsabilités de chacun. À l’issue du cours, la personne étudiante a de plus saisi la portée, bénéfique pour tous, d’une approche éducative inclusive et communautaire.
Communication bienveillante en contexte professionnel
322-303-RL – 45 h
Au terme du cours, la personne étudiante a saisi les caractéristiques d’une relation de confiance saine. Elle comprend et est en mesure de mettre à profit les éléments clés de la communication, ainsi l’écoute, le bon niveau de langage, les comportements non verbaux adéquats, tout en étant apte à situer ses forces et ses défis dans ses communications avec les enfants, les collègues et les personnes-ressources.
Action éducative auprès du poupon et du trottineur
322-323-RL – 45 h
À la fin du cours, la personne étudiante est en mesure de planifier et d’entreprendre des actions éducatives cohérentes au regard des besoins de l’enfant de 0 à 2 ans, et de mettre en place un environnement éducatif approprié, correspondant à l’approche éducative priorisée auprès d’enfants appartenant à ce groupe d’âge.
Stage d’initiation à la profession
322-006-RL – 90 h
À la fin de son premier stage, la personne étudiante est en mesure de s’initier à la fonction de travail par une observation participante. Plus lucide face aux exigences de la profession, elle est en mesure de se situer face à son choix de carrière. Elle peut de plus mettre à profit ses compétences relatives à l’observation afin de soutenir le développement de l’enfant.
Stage d’intégration de la profession
322-00F-RL – 240 h
À la fin de son deuxième stage, la personne étudiante est en mesure d’effectuer la prise en charge d’un groupe en mettant à profit les compétences relatives au soutien de l’enfant et à l’action éducative. Elle est de plus capable d’agir conformément aux pratiques sécuritaires s’appliquant à l’enfant et à elle-même.
Rédaction en français
412-7A3-LL – 45 h
À l’issue de ce cours, la personne étudiante est apte à rédiger des communications écrites pertinentes aux parents et aux personnes-ressources en respectant les règles de structuration de la phrase, les codes syntaxiques, grammaticaux et d’orthographe d’usage. Elle est de plus capable de rédiger de façon satisfaisante des textes ludiques destinés aux enfants. Le cours permet aussi à la personne étudiante de situer ses forces et ses défis d’écriture.
Alimentation chez l’enfant
322-263-RL – 45 h
Au terme du cours, la personne étudiante connaît les besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 12 ans. Elle est en mesure de favoriser le développement de saines habitudes de vie chez l’enfant par l’application de stratégies concrètes et adaptées à l’âge des enfants.
Littératie et numératie
322-293-RL – 45 h
Au terme du cours, la personne étudiante est en mesure de déployer des stratégies visant à stimuler l’intérêt de l’enfant pour la lecture et l’écriture, en plus de soutenir le développement d’habiletés de raisonnement et de résolution de problèmes. Elle est également en mesure d’exploiter à bon escient les situations de jeu de l’enfant par rapport à la littératie et la numératie, tout en posant un regard réflexif sur sa pratique dans une optique d’amélioration.
Expression artistique
322-283-RL – 45 h
Au terme du cours, la personne étudiante est apte à accompagner un enfant ou un groupe d’enfants dans le développement des expressions artistique, corporelle, dramatique et musicale afin de favoriser l’exploration, l’imagination et la créativité chez l’enfant.