28 juin 2021
Ce constat émane des travaux du conseil consultatif 4.0 mis sur pied l’automne dernier par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Lévis (DFCSE). Des chefs d’entreprises, des acteurs du développement économique ainsi que des représentants de centres de recherche et d’établissements d’enseignement se sont réunis trois fois pour discuter des défis liés à la maîtrise des compétences à l’ère de l’industrie 4.0, la quatrième révolution industrielle. Tous ces gens, des leaders dans leur domaine, ont participé à ce chantier, sachant qu’au terme des trois rencontres prévues, le cégep proposerait un plan pour répondre à leurs besoins.
Kathleen Cantin, directrice de la DFCSE du Cégep de Lévis, s’attendait à ce que les hauts dirigeants d’entreprises lui fassent part de besoins techniques avancés : « Ils nous ont plutôt exprimé leur grande satisfaction à l’égard des connaissances techniques de nos diplômés. Rapidement et de façon consensuelle, ils nous ont exprimé le besoin d’accompagnement pour améliorer les compétences non techniques des membres de leurs équipes, c’est-à-dire les soft skills. »
Plusieurs membres du conseil aimeraient que le développement de compétences non techniques soit davantage intégré dans les programmes de formation pour donner l’occasion aux étudiants d’améliorer, entre autres :
Dans un contexte où la technologie évolue très rapidement, ces habiletés sont essentielles à la mobilisation et à la performance des équipes de travail.
Lors de la première rencontre du conseil consultatif, plusieurs participants ont expliqué que leur organisation était bien engagée dans la voie du 4.0. Après l’automatisation des procédés industriels et l’implantation de la robotique, la connectivité des logiciels et des équipements leur apparait comme la suite logique vers la concrétisation de l’usine du futur, un tournant inévitable pour être en mesure de rivaliser avec la concurrence. L’intelligence artificielle, les mégadonnées, l’infonuagique, etc., font donc déjà partie de leur réalité.
Le Cégep de Lévis et l’UQAR préparent actuellement des plans de formation découlant directement des commentaires exprimés par les dirigeants d’entreprises qui ont participé à la réflexion. Les deux établissements souhaitent être en mesure d’accueillir les premiers groupes dès le mois de janvier 2022.
Dans un avenir rapproché, le cégep compte lancer un projet pilote. Marie-Lise Mathieu, conseillère pédagogique au cégep, en a présenté les grands axes lors de la troisième rencontre du conseil. Il s’agit d’une formation élaborée pour des superviseurs, des chefs de service, des contremaîtres, etc., visant le développement de compétences non techniques pour créer des équipes de travail fonctionnelles et performantes. Des dirigeants d’entreprise ont déjà levé la main pour indiquer qu’ils souhaitaient participer au projet pilote.
Par la voix de sa vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon, l’UQAR a présenté une nouvelle formation dont le but est de mieux outiller les conseillers en ressources humaines dans le contexte de l’industrie 4.0.
Les conseillers en ressources humaines pourront se pencher sur les concepts de la cartographie des compétences pour être en mesure d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise et d’établir un plan d’actualisation de compétences pour chaque travailleur.
« Le contexte du travail aujourd’hui et les défis des entreprises exigent que l’organisation soit innovante et performante. L’innovation se fait de plus en plus en multi-expertises. Le travail en équipe multidisciplinaire est plus complexe que le travail d’une équipe d’une même discipline. L’équipe multidisciplinaire doit se créer un cadre de références qui permet le partage des idées et l’avancement efficace des projets. Elle doit donc avoir un langage, des règles et des normes qui seront comprises et utilisées de la même façon par chaque membre de l’équipe. C’est ce que le groupe de travail a très bien exprimé. Cette compétence d’équipe multidisciplinaire doit aujourd’hui faire partie de la formation de l’étudiant, car elle contribue à stimuler l’apprentissage, la motivation, la performance et la reconnaissance mutuelle des membres de l’équipe 4.0. Elle crée un contexte favorable à l’épanouissement des individus, ce qui se reflète sur le succès de l’entreprise.
Je suis très impressionné de l’efficacité et de l’engagement de cet excellent groupe de travail. En très peu de rencontres, nous avons réussi à déterminer les priorités et à faire des recommandations. Le cégep a bien récupéré le tout et s’est engagé à mettre en œuvre des solutions adaptées. »
Sylvain St-Hilaire
Président
Scies BGR
Louis Veilleux
Fondateur
Groupe Mundial
Martin Forest
Vice-président aux opérations
Meubles South Shore
Francis Coté
Vice-président — Recherche et développement
IPL
Yves Proteau
Président
APN Global
Renaud Lafond
Directeur, actuariat
Data Lab Intact
Marc Caron
Vice-président — Technologies de l’Information
Duvaltex
Alexandre Paré
Directeur d’ingénierie
Revtech Systèmes
Frédérick Marier
Vice-président — Innovation et Services aux opérations
Teknion Roy et Breton
Claude Morasse
Directeur — Développement corporatif
Premier Tech
David Gagné
Vice-président — Service de métrologie, service après-vente et contrôle de qualité
Creaform
Dany de Chantal
Directeur — Technologies de l’information
Programme NeXT Desjardins
Mathieu Deblois
Président
Précinov
Nicolas Kronstrom
Président
Aventus Innovations
Yves Dessureault
Directeur général
Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI)
Mélanie Gagnon
Vice-rectrice à la planification et aux partenariats à l’UQAR
Audrey Murray
Présidente
Commission des partenaires du marché du travail
François Gingras
Directeur — Développement et accompagnement technologique
Investissement Québec — CRIQ
Steve Leclerc
Directeur régional adjoint
Développement économique Canada
Yvan Nadeau
Directeur du Centre local d’emploi de Lévis
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité
Luc Plante
Coordonnateur
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Marco Blouin
Directeur général — Direction générale de la science et des partenariats
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Philippe Meurant
Direction du développement économique et de la promotion
Ville de Lévis
Du Cégep de Lévis
Guy Patterson
Directeur général par intérim
Isabelle Tremblay
Directrice des études par intérim
Kathleen Cantin
Directrice de la Formation continue et des services aux entreprises